|
Ghislaine MEICLER Sage-femme Sophrologue
AROMATHERAPIE : Conseils donnés à titre gracieux lors des séances de sophrologie.
Médecine naturelle utilisant les vertus thérapeutiques des huiles essentielles obtenues par la distillation à la vapeur d’eau de certaines plantes aromatiques. Grâce à leurs propriétés très spécifiques, les huiles essentielles peuvent corriger et soulager de nombreux troubles, en particulier chez la future maman qui devra éviter certains médicaments. Ma formation d’aromathérapeute me permettra de vous donner des conseils pour vous aider tout au long de la grossesse, pour faciliter l’accouchement, pour stimuler la lactation lors de l’allaitement maternel et pour soigner les petits bobos de toute la famille…. Mais attention car les huiles essentielles sont des substances très actives et il faut les manipuler avec précaution. Il faut également s’assurer de la qualité de l’huile essentielle car la majeure partie des huiles essentielles disponibles sur le marché ne sont pas de bonne qualité. Pour vous garantir de bons produits il faut choisir des huiles chémotypées (HECT) ou des huiles botaniquement et biologiquement définies (HEBBD)
MASSAGE DE BEBE : Parlez à la peau de votre bébé
Apprentissage des techniques de massage selon la tradition indienne de Shantala. Associé à l’utilisation d’huiles essentielles spécifiquement adaptées au bébé, ce sera un grand moment de détente et de bien être pour le bébé et sa maman. Un petit manuel vous sera remis à la fin de la séance pour vous permettre de refaire facilement à la maison ces gestes simples mais précis. Le massage doit se faire dans un même rythme, c'est-à-dire lent. Nous commencerons quand le cordon ombilical sera tombé.Avant un mois, ce ne sera pas vraiment un massage, mais des effleurements, des caressses. A partir d'un mois, nous pouvons commencer le massage jusqu'à 4-5 mois, voir plus, sachant que l'enfant bougera de plus en plus au fil des mois.L'enfant devra être nu, il sera placé dans une pièce chauffée.Nous utiliserons une huile (ex : "Huile de Calendula"). Le massage se fera avant une tétée, un biberon ou bien après. La femme sera assise sur le sol, les jambes bien allongées, le dos bien droit; une serviette sur les jambes, l'enfant y sera allongé. Le travail pourra durer quelques minutes avant un mois, 20-30 mn après un mois. Le massage doit se faire dans une profonde concentration, dans un silence absolu. Il faut du temps, prendre le temps pour que la relation avec l'enfant soit harmonieuse et pleine d'amour. Vous vous rendrez compte du contact de vos mains sur la peau de votre enfant, telle une danse. Votre enfant vous guidera, vous connaîtrez sa souplesse, il vous apprendra tout. A réserver tôt car places limitées
SHIATSU : Le shiatsu est une technique de massage spécifique dérivée de l’acupuncture qui se veut avant tout relaxante et déstressante, mais qui peut être aussi curative. Le shiatsu se pratique sur une personne habillée et utilise la pression des doigts et des mains tout le long des méridiens afin de libérer les zones de tension et de blocage énergétique. Corriger ces déséquilibres va alors permettre une meilleure circulation de l’énergie vitale à travers tout le corps et faire disparaître de nombreux troubles secondaires à ces déséquilibres énergétiques. Idéal pour la maman qui vient d’accoucher et qui a besoin de redynamiser son corps épuisé et de retrouver une harmonie intérieure. Séance à la fois relaxante et dynamisante.
|