Huiles essentielles
Accueil Spécialistes et spécialités Carte Vitale Palm Plan de Belle Epine

 

                                     Ghislaine MEICLER

                                                Sage-femme

Soignez les bobos       Soins de beauté

 

Qu’est ce que l’Aromathérapie ?

C’est l’utilisation des huiles aromatiques secrétées par la plante et obtenues par distillation à la vapeur d’eau .Il faut savoir que toutes les plantes ne contiennent pas des huiles aromatiques (seulement 10% des plantes) et une même plante peut contenir différentes huiles. Par exemple à partir de l’oranger, on peut obtenir :

              L’essence aromatique du zeste du fruit =Citrus Limonum (zeste)

              - L’essence aromatique provenant de la feuille=Citrus Aurentius (HE) ou  Petit Grain

              L’essence aromatique de la fleur =Néroli (HE) .Huile essentielle rare et très chère !

Ces différentes essences , bien que provenant de la même plante , ont chacune une action différente et très spécifique :

              Citrus Limonum (z) sera calmant

              Citrus Aurentius (HE) sera un excellent antispasmodique et anti- stress =HE du business-man stressé ! 

              Néroli (HE) sera tonifiant pour le cerveau et utilisé comme antidépresseur

 

Une plante sera aromatique si elle contient des molécules aromatiques dans un ou plusieurs de ses organes producteurs :feuilles, fleurs, tiges ,racines, et  si cette quantité est suffisante pour l’extraire de la plante par distillation.

 

L’origine de l’aromathérapie

 

L’aromathérapie existe depuis bien longtemps et déjà ,à l’époque égyptienne on utilisait les plantes aromatiques .

Il a été trouvé un traité médical égyptien ,véritable encyclopédie de plantes aromatiques ,qui nous montre la connaissance et le savoir des médecins .

Ceux ci utilisaient les plantes aromatiques pour l’embaumement car ils maîtrisaient les vertus anti bactériennes et antiputrides de celles ci .

Ils connaissaient parfaitement  l’action spécifique de chaque plante et les utilisaient à bon escient :

      dans un but cosmétique (car très soucieux de la beauté du corps ,et de l’importance de la séduction et du charme de l’individu dans les relations humaines)

      mais aussi dans un but thérapeutique pour lutter contre les maladies.

 

La Grèce antique diffusa les connaissances égyptiennes dans tout le bassin méditerranéen et Hippocrate a été le premier médecin  à énoncer que chaque individu avait un profil thérapeutique qui lui était propre et que pour favoriser les forces naturelles de guérison ,on pouvait trouver tout ce qu’il fallait dans la nature pour rééquilibrer le terrain de l’individu et corriger ainsi le déséquilibre responsable de la maladie .Cette approche globale de l’individu est à la base de toutes les médecines traditionnelles chinoises .

 

A la renaissance, la découverte de nouveaux pays va  faire connaître de nouvelles épices .

 

En France, la tradition pharmaceutique et médicinale des huiles essentielles a été relancée par Gattefossé  en 1918 ,suivi ensuite par de nombreux médecins. De nos jours ,l’aromathérapie occupe une  place croissante :

         -dans une médecine alternative pour traiter, de façon efficace, de nombreuses affections. (sans pour autant rejeter les médecines de synthèse mais il faut savoir reconnaître les bienfaits  et l’efficacité des principes actifs des plantes)

        -mais également dans une médecine de bien être par l’emploi quotidien de certaine huiles essentielles qui ,bien utilisées  nous rendent la vie plus agréable et  nous permettent de nous sentir moins stressé et plus résistant face à la maladie .L’aromathérapie soigne à la fois le corps et l’esprit :le parfum des huiles essentielles pouvant avoir des effets bénéfiques sur les émotions, tandis que leurs molécules chimiques agissent sur le corps.

 

Principe  d’extraction  des huiles essentielles 

 

La distillation à la vapeur d’eau est le procédé le plus utilisé et le mieux adapté à l’extraction des essences surtout si elles doivent être utilisées dans un but thérapeutique .

Pour être distillées ,les plantes sont mises dans un alambic (voir schéma) .On chauffe à basse température de l’eau de source qui s’évapore ,et cette vapeur d’eau va passer à travers les  plantes(sans contact eau-végétal) et se charger des molécules aromatique de celles ci .La vapeur d’eau ainsi obtenue, enrichie d’huiles essentielles va traverser un serpentin réfrigérant. Il s’y produit une condensation dont le liquide aboutit dans l’essencier contenant alors les huiles essentielles qui flottent à la surface de l’eau de distillation appelée hydrolat.

Garantie sur le processus de distillation 

 

La qualité de l’huile dépend de la durée de sa distillation. Celle-ci doit inclure

-la fraction de tête composée des molécules aromatiques très volatiles et d’apparition rapide et

-la fraction de queue contenant les molécules plus lourdes, moins volatiles et obtenues après de nombreuses heures de distillation.

On parlera alors d’huile 100% intégrale puisque toutes les molécules auront été obtenues.

L’huile essentielle doit aussi être 100% pure (c’est à dire exempte d’huiles de synthèse) et 100% naturelle

Pour bien comprendre l’importance de la qualité de la distillation, il faut savoir , par exemple que dans l’industrie cosmétique, la lavande est distillée en 15 minutes ; Cependant si on veut profiter de l’action thérapeutique de l’huile essentielle de la lavande vraie, celle-ci doit être

distillée en 45 minutes ! Les huiles essentielles utilisées dans l’industrie cosmétique ne peuvent donc pas être utilisées dans un but thérapeutique car elles ne contiennent pas les précieuses molécules d’action spécifique.

 

 

  Ou et comment acheter des huiles de qualité ?

 

Vous pouvez vous procurer des huiles essentielles dans de nombreuses pharmacies mais attention car la majeure partie des huiles trouvées sur le marché ne sont pas qualitatives :elles sont soit coupées avec d’autres substances, soit rectifiées, soit en partie synthétiques, et la plupart du temps insuffisamment définies. Le produit ne garantit alors absolument pas sa qualité thérapeutique.

Il est donc très important de vous procurer des huiles botaniquement et biologiquement définies : La mention HEBBD garantit la qualité.

La mention HECT (huiles essentielles chémotypées) est une autre appellation pour assurer également la garantie de qualité de l’huile.

 

Une huile essentielle définit trois critères fondamentaux sur l’origine et la nature exacte de l’huile :

 

-l’espèce botanique exacte   en latin pour éviter les confusions :

 

             Le terme lavande, par exemple est insuffisant car il existe plusieurs espèces de

             lavande dont on extrait des huiles essentielles différentes. Le nom complet se

             compose donc :-du genre      Ex Lavandula (lavande)

                                      -de l’espèce. Ex Lavandula Angustifolia (lavande vraie)

                                                           Ex Lavandula  Spica (lavande aspic)

 

Un autre exemple, le terme eucalyptus est insuffisant car il existe de nombreuses espèces dans ce genre donnant chacune une huile essentielle de composition et d’action médicale différente :

Ex Eucalyptus Radiata (eucalyptus radié)

Ex Eucalyptus Citriodora ‘eucalyptus citronné)

 

-l’organe producteur  (op.)   (fleur, tige, feuille…)

           

Certaines plantes peuvent produire plusieurs huiles essentielles différentes selon l’organe distillé.

 

-la spécificité biochimique  (sp.)   variable selon l’époque et le lieu de récolte.

 

On sait qu’en fonction du sol, du climat, de l’altitude, ...une même plante élabore des essences différentes aux propriétés bien déterminées ; tous ces éléments ayant une influence sur la spécificité biochimique de la plante.

 

Par exemple le Romarin selon qu’il est récolté au Maroc, en Provence ou en Corse, il produit trois huiles essentielles aux propriétés très différentes

Celui du Maroc a une proportion plus élevée d’oxydes (1,8 cinéole) d’ou une action remarquable au niveau broncho-pulmonaire ;

Celui de Provence est riche en camphre et possède des actions cardiovasculaires ;

Celui de Corse est riche en cétone(verbénone)et en esters(acétate de bornyle) efficaces au niveau hépatique et digestif.

L’étiquette doit donc spécifier selon le cas :

            Rosmarinus Officinalis s.b 1,8 cinéole

              Rosmarinus Officinalis s.b camphre

Rosmarinus Officinalis s.b verbenone, acétate de bornyle

Cette précision est indispensable car si le romarin est réputé pour le foie, c’est surtout vrai pour la spécificité verbenone, acétate de bornyle ;tandis que celle à camphre peut au contraire être toxique pour le foie !

Donc celui qui  achète des huiles essentielles sans spécificité biochimique risque alors d’obtenir des effets inverses à ceux désirés voire même dangereux.

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

 

Voie cutanée :C’est la voie d’administration la plus courante car elle est très efficace. Les huiles essentielles entrent dans la circulation sanguine en pénétrant les différentes couches de la peau . En fonction de la région à atteindre les huiles essentielles seront utilisées pures ou diluées dans une huile végétale.

-Pour une mycose localisée dans la couche cornée de l’épiderme, mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale  épaisse qui retienne les molécules aromatiques en surface : huile olive, avocat

-Pour traiter un psoriasis ou un eczéma situé au niveau de l’épiderme, mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale qui retienne les molécules à ce niveau :huile de germe de blé, jojoba

-Pour traiter une affection plus profonde au niveau du derme (un prurit ou un urticaire)

mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale plus fluide : huile d’amande douce, noisette

-Pour atteindre l’hypoderme ( le muscle ou l’articulation) mélanger l’huile essentielle avec une huile de sésame,  tournesol

-Pour atteindre au plus vite la circulation sanguine, appliquer l’ huile essentielle pure ou en cas de peau sensible la mélanger avec de l’huile végétale de sésame, tournesol, pépin de raisin.  ATTENTION  certaines huiles essentielles à l’état pur sont très dermocaustiques (girofle, cannelle)

 

 

voie orale : Les huiles essentielles sont ici absorbées par le système digestif. En général  2gttes, 3x :jour à mettre sous la langue(mais ce n’est pas bon !)ou dans une cuillère de miel, d’huile d’olive ou sur un sucre de canne. Cette voie d’administration est souvent choisie pour traiter des infections virales

 

 

voie rectale :l’administration de suppositoires permet une absorption rapide des huiles essentielles du fait de la grande perméabilité des veines du rectum. Elle est généralement utilisée chez les enfants. Ces suppositoires doivent préparés par un pharmacien spécialisé.

 

 

en diffusion atmosphérique :Un certain nombre d’huiles essentielles peuvent être diffusées a l’aide d’un diffuseur électrique permettant d’atomiser les molécules aromatiques sans les chauffer(la chaleur les détruit donc ne pas utiliser de brûle parfum)

 La micro diffusion permettra d’assainir un air vicié, de créer une ambiance détendue, de faire fuir des insectes indésirables lors des chaudes soirées d’été …

 

AVERTISSEMENT

 

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l’eau et si vous en versez dans un bain, elles vont flotter à la surface de l’eau . Si vous souhaitez faire un bain aromatique, il faudra toujours utiliser un dispersant adéquat (en quantité 4 fois supérieur à la quantité d’huiles essentielles)

Par exemple vous voulez mettre 8 gttes d’essence de mandarine (HE Citrus Réticulata) dans votre bain, il faudra les mélanger à 32 gttes de dispersant (disper, labrafil, labrasol) et ainsi ce mélange s’émulsionnera facilement à l’eau

Ne pas dépasser 10 gttes d’huiles essentielles par 100 litres.

 

 Les huiles essentielles sont des produits très concentrés dotés d’une forte action thérapeutique, il faut donc les utiliser avec une grande prudence.

 

 

Précaution d’emploi des huiles essentielles

 

-Ne jamais injecter d’huiles essentielles.

 

-Ne jamais appliquer les huiles essentielles pures sur les muqueuses du nez, des oreilles et des zones ano-génitales.

 

-Eviter tout contact avec les yeux.

 

-Conserver les bouteilles hors de portée des enfants dans des flacons opaques, hermétiquement fermés.

 

-Bien connaître le chémotype de l’huile essentielle : les huiles essentielles  phénolées, par exemple ne doivent pas être utilisées pures sur la peau , ni dans un diffuseur car elles sont très irritantes.

 

-Précaution d’emploi pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les nourrissons ; certaines huiles contiennent des substances neurotoxiques et abortives.